L’hépatologie
L'hépatologie
Qu'est-ce que la l'hépatologie ?
Après également maladie du foie elle le groupe toutes les affections hépatiques notamment les hépatites (mauvaise prise du sang), les ictères (jaunisse), les maladies des voies biliaires et de la vésicule biliaire (calculs, cancers), les maladies auto-immunes et la stéatose hépatique (foie gras), la cirrhose hépatique …
Quand faut-il consulter ?
Souvent pour donner suite à une découverte d’une mauvaise prise de sang (GGT), apparition de jaunisse, découverte de la stéatose, douleurs abdominales du haut de l’abdomen à droite ou des nausées vomissements, température…
Et pourquoi faut-il ?
Consulter afin de traiter et traité pour éviter l’apparition de cirrhose du foie ainsi que les cancers du foie.
Mettre au point et traiter :
– Les hépatites virales aiguës ou chroniques (A, B, C, D et E)
– Les hépatites toxiques : liées à l’alcool, aux médicaments
– La stéatose hépatique est liée souvent à l’excès pondéral, alcool, diabète.
– Les douleurs du haut de l’abdomen à droite pouvant suspecter des calculs de la vésicule biliaire ou de la voie biliaire.
Comment savoir si vous avez un problème d’hépatite ?
Par exemple, face à de nombreuses formes d’hépatites, il est très difficile de savoir si vous en souffrez. C’est pourquoi vous devez, si vous avez des symptômes d’hépatite, consulter rapidement un médecin. Les symptômes se manifestent le plus souvent par des maux de tête, des étourdissements, une fatigue intense, de la nausée et une perte d’appétit.
Quelles pathologies sont traitées par l'hépatologie ?
Il existe plusieurs types de maladies hépatiques tels que :
- Les maladies hépatiques inflammatoires : ce sont des maladies qui se développent lorsque l'organisme est en proie à des inflammations dans le foie. Les causes de ces inflammations peuvent être diverses comme par exemple une infection virale ou bactérienne, l'alcool ou la prise de certains médicaments comme les antiviraux ou les immunosuppresseurs. Les principales manifestations sont la fièvre, la fatigue, les douleurs abdominales, les nausées et les vomissements.
- Les maladies hépatiques infectieuses : ce sont des infections du foie provoquées par certains virus, bactéries et champignons. Elles peuvent être soit chroniques soit aiguës. L'infection chronique peut être provoquée par le virus de l'hépatite B ou C et l'infection aiguë peut être due à une bactérie, à un virus ou à une levure. D'autres causes de maladies hépatiques infectieuses peuvent être d'origine alimentaire, comme par exemple la maladie de Wilson, ou bien d'origine professionnelle, comme les maladies liées aux radiations.
- Les maladies hépatiques métaboliques : ce sont des maladies liées à un dérèglement du métabolisme du foie. Elles peuvent être aussi bien héréditaires que non-héréditaires. Les principales manifestations sont la fatigue, les troubles de l'humeur, de la mémoire et de la concentration.
- Les maladies hépatiques auto-immunes : ce sont des maladies liées à un dérèglement du système immunitaire. Elles peuvent être dues à une mauvaise réponse du système immunitaire aux cellules du foie ou bien être liées à une immunité excessive. Les principales manifestations sont des douleurs abdominales, une fatigue importante, de l'anorexie et une perte de poids.
Prise de rendez-vous et
contact
Adresse : 1, rue du Cerf – 7060 Soignies
Email : secretariatdrsalame@gmail.com
Téléphone : 067 34 01 79